RES'O
la passion de la video

RES’O VIDEO – Vidéos –  Actualités – Reportages – Création Vidéos – Interviews – Témoignages – Toute l’info sur l’AFRIQUE DU SUD

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

L’Afrique du Sud a la réputation peu enviable de compter l’un des plus hauts niveaux de violence contre les femmes au monde. Plus de 100 viols sont recensés chaque jour et une femme est assassinée toutes les trois heures, selon les chiffres officiels. Entre juillet et septembre, les viols ont augmenté de 7,1 %, avec 9 556 plaintes enregistrées. Sans parler des viols non déclarés.

« Ces chiffres sont une honte », a déclaré, exaspéré, le président Cyril Ramaphosa en novembre, qualifiant les violences sexistes de « pandémie parallèle » au Covid-19 : « C’est une guerre implacable menée contre le corps des femmes et qui, malgré tous nos efforts, ne montre aucun signe d’apaisement. Si l’on peut juger du caractère d’une nation par la façon dont elle traite les femmes et les enfants, alors nous sommes désespérément loin du compte. »

lemonde.fr

À Dakar, le président sud-africain dénonce la « rapacité » des pays riches.

Au 7e Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité, le climat n’était pas très optimiste pour l’avenir de l’Afrique. Les dirigeants s’inquiètent du fossé grandissant entre le continent et les pays du Nord.

la-croix.com

Personne ne vous reprochera de vouloir partir. Plusieurs de mes amis l’ont déjà fait, d’autres sont en train de planifier leur départ, et certains veulent s’en aller à tout prix, mais ne peuvent pas.

Les forums d’expatriés regorgent de Sud-Africains qui ont quitté le pays et n’ont aucun regret. Ils se sont construit une vie meilleure en Australie, au Canada, au Royaume-Uni, ou dans tout autre pays qui ne soit pas l’Afrique du Sud.

Et vous savez quoi ? Je ne leur en veux pas. L’Afrique du Sud peut parfois vous pousser à bout. Depuis que je suis installé ici, j’ai été confronté à une police de la route corrompue, j’ai eu affaire à un douanier qui ne savait pas comment faire son travail et qui a délibérément gâché nos vacances, et j’ai même été pris pour cible par une foule en colère qui s’est mise à jeter des pierres et des briques sur ma voiture, me forçant à quitter la route et à me mettre à l’abri.

Pourtant je continue d’adorer l’Afrique du Sud.

courrierinternational.com

L’Afrique du Sud compte 56,72 millions d’habitants en 2017 répartis en 80,2 % de Noirs, 8,8 % de Coloureds, 8,4 % de Blancs et 2,5 % d’asiatiques (sous-continent indien). Nation aux phénotypes très variés, l’Afrique du Sud est ainsi en Afrique le pays présentant la plus grande portion de populations dites coloureds, blanches et indiennes. Elle est souvent appelée « nation arc-en-ciel », notion inventée par l’archevêque Desmond Tutu pour désigner la diversité de la nation sud-africaine et qui a remplacé le concept de société plurale employé précédemment par les théoriciens de l’apartheid (1948-1991).

wikipedia.org

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, testé positif au Covid-19 dimanche 12 décembre, souffre de symptômes légers de la maladie et a entamé un traitement. « Le président, qui est entièrement vacciné, s’est isolé au Cap et a délégué toutes ses responsabilités au vice-président David Mabuza pour la semaine prochaine », a indiqué la présidence. Les personnes en contact avec lui ont été invitées à surveiller l’apparition de symptômes ou à se faire tester. Le chef d’État est suivi par les services de santé de l’armée. Aucune information n’a été communiquée jusque-là, précisant s’il avait été contaminé par le nouveau variant Omicron détecté le mois dernier en Afrique du Sud.

la-croix.com

L’ancien chef de l’État publie un ouvrage pour redorer son image et financer ses frais d’avocats. Auto-édité, disponible en très peu d’exemplaires, il a très vite été en rupture de stock.

Les vendeurs à la sauvette pourraient y voir une concurrence déloyale… Des livres vendus depuis le coffre d’une voiture sur le parking d’un McDonald’s, payés en cash, échangés de la main à la main. Sur la couverture de l’ouvrage, pas le visage d’un malfrat mais celui d’un ancien président, poursuivi pour corruption et condamné à 15 mois de prison pour entrave à la justice : Jacob Zuma. On a connu plus prestigieux.

jeuneafrique.com

Lire la vidéo