RES'O
la passion de la video

RES’O VIDEO – Vidéos –  Actualités – Reportages – Création Vidéos – Interviews – Témoignages – Toute l’info sur le NIGER

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Haut-commissaire des Nations unies pour les droits humains, Michelle Bachelet a effectué une tournée au Burkina Faso et au Niger du 28 novembre au 4 décembre.

Vous rentrez du Burkina Faso et du Niger, deux pays en grave crise sécuritaire. Cela ne menace-t-il pas leur processus de démocratisation ?
Ces deux pays ont eu des élections démocratiques, c’est important à noter. Dans le même temps, ils ont une multitude de menaces à gérer : l’insécurité, mais aussi les problèmes de développement comme l’accès à l’éducation ou à la santé, et le changement climatique qui les affecte durement.

lemonde.fr

Pharaonique projet de l’Union africaine, la Grande Muraille verte (GMV) vise à restaurer d’ici à 2030 cent millions d’hectares de terres arides, sur une bande de 8 000 km de long allant du Sénégal à Djibouti. Reportage dans la partie nigérienne de la GMV, formée de deux espèces d’arbres très résistantes à la sécheresse, pouvant atteindre 12 mètres de haut.

ouest-france.fr

L’armée française a tué au Niger un des auteurs de l’assassinat de six humanitaires français, de leur guide et de leur chauffeur nigériens en août 2020 dans le parc de Kouré. Ces assassinats avaient été revendiqués par le groupe État islamique au Sahel (EIGS).

« Hier (lundi), dans la région de Tillabéri (ouest), nous avons neutralisé par frappe aérienne un chef de groupe de l’EIGS, Soumana Boura, un des auteurs de l’assassinat de six ressortissants dans le parc de Kouré le 9 août 2020 » a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’état-major, le colonel Pascal Ianni. Celui-ci « avait filmé l’exécution et en avait assuré la médiatisation »

information.tv5monde.com


Au moins six (6) personnes ont été tuées et plusieurs autres blessés dans une double attaque qui a visée, dans la nuit du mercredi au jeudi, le poste de police et le pont bascule de Makalondi, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Niamey, sur la route de Torodi, à la frontière burkinabé (Région de Tillabéri). Les assaillants qui sont présumés membres du groupe terroriste EIGS ont également fait d’importants dégâts matériels comme en témoignent les images de l’attaque.

news.aniamey.com

Avec son film consacré à la question de l’accès à l’eau, l’actrice et réalisatrice a obtenu l’Étalon d’argent du documentaire lors du dernier Fespaco.

Le titre peut sembler christique. Mais dans ce film, si l’on marche sur l’eau, ce n’est pas comme le fit Jésus sur le lac de Tiberiade, ainsi que le dit la Bible. Et nul besoin de miracle pour cela. Nous sommes dans le nord du Niger, dans le village de Tatiste, où les habitants souffrent de la sécheresse alors même qu’à quelques centaines de mètres e profondeur, sous leurs pieds, existe un vaste lac souterrain, immense réservoir d’eau invisible et jusque-là inaccessible.

.jeuneafrique.com

Surnommé le « magicien du désert », Alphadi a largement participé à remodeler l’univers de la mode moderne. Sa potion : le mélange entre des savoir-faire ancestraux et les exigences de la Haute couture. Il a su incruster une authentique dose africaine, avec notamment l’utilisation de tissus comme le bazin ou le bogolan. Le styliste parle du Festival international de la mode africaine, qu’il organise depuis 23 ans, et de son prochain défi, la création d’une université panafricaine de la mode à Niamey.

france24.com

Lire la vidéo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.