RES'O
la passion de la video

RES’O VIDEO – Vidéos –  Actualités – Reportages – Création Vidéos – Interviews – Témoignages – Toute l’info sur le HAMSTER.

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Le grand hamster d’Alsace est en danger critique selon l’Union internationale pour la conservation de la nature. Pourtant depuis dix ans, sa population se stabilise dans la région.

Le grand hamster d’Alsace est en « danger critique » selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui a placé le rongeur sur liste rouge début juillet.

actu.fr

RV

Ne vous fiez ni à son nom, ni à son air de peluche : le Grand Hamster d’Alsace n’a rien d’un animal de compagnie. C’est un mammifère sauvage que l’on ne trouve en France qu’en Alsace. Peut-être plus pour longtemps d’ailleurs : l’espèce risque de disparaître.

Originaire des plaines de Russie et de l’Europe de l’Est, le Grand Hamster (Cricetus cricetus), appelé aussi Hamster commun, s’est installé dans les plaines cultivées de l’Ouest de l’Europe. En France, l’espèce n’est présente qu’en Alsace. De la taille d’un cochon d’Inde, le Grand Hamster présente un ventre noir et un dos roux clair avec des taches blanches sur le museau, les joues et les pattes. Ce rongeur trouve refuge dans la luzerne et dans les cultures de céréales à paille d’hiver qui lui fournissent gîte et couvert.

fne.asso.fr

RV

Le hamster est un petit animal domestiqué par l’homme plutôt récemment, contrairement à d’autres espèces, comme par exemple le chat, qui était déjà présent dans les foyers humains en Egypte Antique.

Il fait partie de la famille des rongeurs, venant du verbe “ronger” appelé ainsi car ses incisives poussent tout au long de sa vie. Il est donc nécessaire pour lui de les limer naturellement par le fait de ronger afin de leur faire conserver une longueur optimale.

zoomalia.com

RV