RES'O
la passion de la video

RES’O VIDEO – Vidéos –  Actualités – Reportages – Création Vidéos – Interviews – Témoignages – Toute l’info sur la TORTUE.

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

La Préfecture du Var a annoncé ce mardi que la réserve naturelle de la plaine des Maures serait désormais interdite d’accès pour le grand public. Les propriétaires et ayants droit de terrains situés dans la zone sont les seules personnes autorisées à y accéder, a indiqué un communiqué. L’objectif des autorités locales est de protéger les tortues d’Hermann, présentes sur place.

20minutes.fr

Les pompiers de Miélan ont été contactés par des habitants pour une intervention peu habituelle ce lundi 16 aout 2021.

Celle-ci visait à prendre en charge une tortue de 50 cm de taille et pesant 10 kilos, située dans un fossé. Pour l’occasion le SDIS a sollicité l’assistance de l’équipe animalière de Mirande, spécialisée dans ce type d’interventions.

Le terrible incendie qui ravage le massif des Maures dans le Var est une catastrophe pour la faune et la flore. Et notamment pour la tortue d’Hermann, qui avait trouvé dans cet espace un lieu de vie préservé jusqu’alors. Heureusement, soigneurs et bénévoles s’organisent pour en sauver un maximum.

france3-regions.francetvinfo.fr

Le lundi 16 août au soir, un incendie de grande ampleur s’est déclaré dans le Var. Parti d’une aire d’autoroute à Gonfaron, il a dévasté plus de 7000 ha en l’espace d’une semaine.

Parmi les zones les plus touchées : la Plaine des Maures, haut lieu de biodiversité et bastion de la population varoise de tortue d’Hermann…

tortuesoptom.org

« On la croyait éteinte depuis plus de 100 ans! Nous avons confirmé son existence. La tortue de l’espèce Chelonoidis phantasticus a été découverte aux #Galapagos », a tweeté le ministre de l’Environnement, Gustavo Marique.

Afin de déterminer précisément son espèce, une équipe de généticiens de l’université américaine de Yale a comparé l’ADN de cette tortue femelle retrouvée sur l’île de Fernandina avec celui d’un mâle, le dernier à avoir été répertorié aux Galapagos en 1906. Ce spécimen est aujourd’hui une pièce de musée et appartient à l’Académie des sciences de Californie.

laprovence.com

Macabre découverte ce lundi 4 octobre en Malaisie. Les autorités de protection de la nature ont indiqué avoir retrouvé les restes de onze tortues vertes, une espèce protégée près de la ville de Semporna, dans l’Etat de Sabah, dans la partie malaisienne de l’île de Bornéo.

« Les crimes sur la faune sauvage avec des tortues marines dans le district de Semporna sont souvent le fait des Bajau Laut », un groupe ethnique nomade vivant de la mer, a indiqué le directeur du département chargé de la protection de la faune de Sabah, Augustine Tuuga. Les autorités du pays d’Asie du Sud-Est ont aussi retrouvé des sacs de viande de tortue et un couteau. Tuer des tortues protégées est un crime passible de prison et de lourdes amendes en Malaisie.

rtl.fr