RES'O
la passion de la video

RES’O VIDEO – Vidéos –  Actualités – Reportages – Création Vidéos – Interviews – Témoignages – Toute l’info sur l’ HAPKIDO.

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Le hapkido est un art martial coréen qui fonde sa pratique sur une connaissance métabolique poussée du corps humain permettant une appréhension autant physique que psychologique et énergétique du combat.
Il correspond à l’étude de l’ensemble des techniques et connaissances en matière de contrôle sur les articulations du corps, notamment l’action conjuguée sur les tendons, les muscles, les techniques d’étranglement respiratoire et sanguin ainsi que les frappes directes sur les points vitaux du corps. Ce système créé une formation à l’autodéfense complète.

Cet ouvrage d introduction offre un tableau fidèle et complet de cette discipline et se veut également guide pratique à l attention des néophytes au cours de leurs premiers mois de pratique.

Tiré de l ouvrage complet : Hapkido : Traditions, Philo­sophy, Technique du même auteur, clairement écrit et abondamment illustré, ce livre est un incontournable pour tous ceux qui recherchent une présentation conçise et objective de l histoire, de la philosophie et des techniques de cet art.

Du fait de son aspect défensif, le Hapkido est art martial fondé essentiellement sur des techniques d’autodéfense. Comme tous les arts martiaux coréens, il comporte un très grand nombre de techniques de jambes, mais à la différence du taekwondo qui, à la base, avait une vocation militaire, le Hapkido a souvent été adopté non pas par l’armée mais par la police ou les groupes de sécurité et de protection rapprochée. En fait, à la différence de certaines méthodes où l’on enseigne seulement à frapper et à mettre K.-O., le hapkidoïste (pratiquant de hapkido) peut, s’il le veut, contrôler un adversaire agressif sans le blesser.  » Hapkido « , est constitué de trois éléments sémantiques :  » HAP  » signifie  » harmonie, union, coordination  » c’est-à-dire la symbiose parfaite esprit – technique – corps,  » KI  » renseigne sur l’importance de  » l’énergie interne  » dans la pratique ;  » DO  » signifie le  » chemin « , la  » voie  » et indique, par là, qu’il s’agit aussi d’un cheminement intellectuel permettant d’avoir une attitude conforme aux préceptes de l’art martial.  » Hapkido  » est donc le moyen de déployer ses énergies d’une façon harmonieuse et équilibrée. Bien que le mot rappelle son cousin, l’aikidô japonais, cet art martial est, en revanche, complètement distinct de par son esprit, ses techniques et ses applications martiales. Alors que le mot  » hapkido  » soit une création assez récent, il désigne une méthode d’autodéfense efficace dont les techniques sont puisées dans le fonds millénaire des arts martiaux coréens, véritable creuset où se sont forgées des méthodes originales mais aussi des techniques anciennes, modifiées, améliorées sans cesse.